SURVEILLANCE DE BATTERIE
Système de télécommunication autonome sur batterie
Monit’o permet de vérifier que l’ensemble panneau photovoltaïque et éolienne produisent suffisamment d’énergie à la batterie du système de communication.
Surveillance de batterie Tension de charge et courant de charge
Le capteur Monit’O est adapté pour répondre aux besoins de contrôle de batterie, il transmet périodiquement sur le réseau LoRaWAN les mesures de la tension de charge de la batterie et du courant entrant ou sortant de la batterie. L’applicatif distant peut ainsi calculer l’état de charge actuel de la batterie.
Techniquement, le capteur est adapté à la mesure de tension de charge jusqu’à 70V et à la mesure d’une tension de shunt de 100mV traversé par le courant de charge. Pour la mesure du courant charge il faut adapter le shunt à l’intensité du courant électrique qui circule dans le conducteur.
Différents shunts sont proposés ; se conférer au tableau DER 100mV et à la documentation en ligne Shunts (rs-online.com).
Descriptif technique
Deux entrées analogiques isolées l’une de l’autre permettent la mesure de ces grandeurs électriques, 0-100 mVolts et 0-70 Volts :
Mesure 0 – 70 Volts
L’entrée qui surveille la source de tension est adaptée pour mesurer une élévation jusqu’à 70 Volts :
- entrée non isolée
- tension en mode commun > 70Volts
- précision de mesure -/+ 70mV dans la plage
- résolution 17mV
- entrée disponible pour câble 1 paire 2 fils multibrins AWG 20 -26 longueur 1,5m
Mesure 0-100 mVolts
L’entrée Capteur qui surveille le courant injecté à partir de la tension mesurée au niveau du shunt 100 mV (non fourni) est ramenée à la plage 0 – 100 mVolts :
- entrée isolée galvaniquement
- plage 0 à 100 mVolts sans saturation
- précision de mesure -/+ 1mV dans la plage
- résolution 1mV
- entrée disponible pour câble 1 paire 2 fils multibrins AWG 20 -26 longueur 1,5 m
Dispositions autour de l’entrée 0-100 mVolts
Sécurité électrique
Les caractéristiques de l’entrée 0 – 100 mVolts ne permettent pas de mettre en œuvre une protection intrinsèque sur cette entrée. Aussi :
- toute tension supérieure à 1 Volt (en particulier la tension 0 – 70 Volts sur l’entrée voisine) sera destructrice et non prise en charge au titre de la garantie,
- l’entrée est disponible sur câble 1 paire 2 fils multibrins AWG 20 -26 longueur 1,5 m,
- pour limiter les erreurs de câblage, le câble est repéré par une étiquette [Shunt] collée sur la gaine. Chaque brin est repéré par une étiquette [+] et [-],
- en cas d’erreur de câblage sur l’entrée et pour protéger l’installateur lorsque le capot est ouvert, la carte électronique est protégée par un opercule qui couvre la totalité de sa surface.
Perturbations
Le câble de l’entrée 0 -100 mVolts supporte un blindage. Les deux fils associés à l’entrée sont torsadés pour limiter les perturbations en mode commun.
Chaque extrémité des fils de l’entrée est équipée d’une cosse sertie afin de réduire les résistances éventuelles sur les points de contacts.
Précision
La précision annoncée est intrinsèque au capteur.
Périodicité de mesures et transmission
Par défaut, une mesure sur les deux entrées et transmission 1 fois par jour, configurable par le lien descendant LoRaWAN.