Rénovation des bâtiments et capteurs IoT
Les capteurs connectés acteurs de l’application du décret tertiaire !
Le décret tertiaire en quelques mots :
Le décret tertiaire, issu de la loi ELAN (Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique), met en place une série d’objectifs imposés aux bâtiments tertiaires du territoire français, neufs et anciens, d’une surface supérieure à 1000 m2, dans le but de réduire leurs consommations d’énergie d’ici 2050.
Le décret tertiaire et les obligations qu’il impose est désormais le fer de lance de la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires : bureaux, hôtels, commerces, bâtiments d’enseignement, bâtiments administratifs, bâtiments de santé etc.
L’objectif du décret tertiaire est d’accélérer la transition énergétique afin d’atteindre la neutralité carbone avec des étapes jalonnées jusqu’à l’horizon 2050, en prenant 2010 comme année de référence :
- 40% de réduction d’énergie en 2030
- 50 % en 2040
- 60 % en 2050
Les capteurs connectés : pour s’équiper rapidement en outils de suivi des consommations énergétiques !
Pour être en accord avec le décret tertiaire et baisser les consommations d’énergie il faut déjà pouvoir les connaître, donc les mesurer. Ceci implique de pouvoir piloter les consommations d’énergie et d’acquérir des équipements pour le faire.
WATTECO propose des solutions pour se conformer rapidement à cette obligation : nos capteurs connectés. Avec leur mise en place simple et rapide, leur fiabilité et leur autonomie, ils permettent de s’équiper rapidement d’outils de télérelève et de suivi.
Découvrez comment nos capteurs permettent de mesurer les consommations d’énergie des bâtiments
Obligation de transmission des données
La plate-forme OPERAT
Dès 2021, les données de consommations, entre autres, doivent être transmises annuellement sur la plate-forme OPERAT (Observatoire de la Performance Energétique, de la Rénovation et des Actions du Tertiaire) gérée par l’ADEME.
C’est le moment de mettre en place des solutions de télérelève des compteurs !
Attention : si les données ne sont pas transmises avant le 30 septembre dès l’année 2021, l’entreprise s’expose à des sanctions : une amende pouvant aller jusqu’à 7500 euros et une à publication de son nom sur un site gouvernemental dédié.
Le plan « France Relance » pour soutenir la rénovation des bâtiments
Pour accélérer la mise en conformité des bâtiments tertiaires, le plan France Relance octroie plus de 4 Milliards d’Euros d’aides pour la rénovation des bâtiments publics. Consultez dans ce document le détail des mesures pour la rénovation énergétique, pages 11 à 23.
Pour les locaux des TPE/PME également soumis au décret tertiaire, des aides sous forme de crédits d’impôts de 30% valable sur les investissements dans la limite de 25.000 euros de travaux à réaliser avant fin décembre 2021.
Cette aide est cumulable avec les Certificats d’économie d’énergie (CEE).
Découvrez les capteurs IoT pour mesurer les consommations d’énergie
WATTECO, votre partenaire IoT
Plus de 30 ans d’expérience
dans la conception, le développement, l’industrialisation et la fabrication de produits électroniques
Bureau d’études intégré
pour développer des nouveaux concepts en fonction de vos contraintes
Made in France
notre atelier de production est basé à Hennebont (56) et l'entreprise est certifiée ISO 9001